Société Rélot Frères

LE BLACK-BASS

LE BLACK-BASS

LE BLACK-BASS

Nom scientifique :Micropterus salmoides (Lacépède, 1802) 

Classe : Poissons 

Famille : Centrarchidés 

Dénomination : 

Blackbass, achigan, perche truite, perche
noire, perche d’Amérique, perche à grande bouche

Description

Le corps est trapu, allongé et modérément comprimé latéralement. La tête, massive, est pourvue de grands yeux et se termine par une bouche large et oblique capable d’appréhender des proies volumineuses. 

L’opercule triangulaire est recouvert d’écailles. La nageoire dorsale est échancrée. Le dos est vert bronzé foncé et les flancs jaunes d’or à verts argentés avec une succession de larges taches à contours irréguliers depuis l’avant de l’œil jusqu’à la naissance
de la queue. 

Le ventre est blanchâtre. Il peut atteindre en France 40 à 70 cm pour 3 à 4 kg maximum. Sa durée de vie est de 6-8 ans même si des individus de 15 ans ont été signalés.

Habitat et comportement

Ce poisson, qui n’aime pas les eaux courantes, réside de préférence dans les étangs, les lacs,
les réservoirs et les cours d’eaux lents. Il peut se rencontrer jusqu’à 6 mètres de profondeur.

Il vit de préférence dans les herbes et les branches immergées, près de la surface, choisissant les eaux ou la température est chaude en été et
tempérée en hiver. C’est un poisson eurytherme (5-6°C à 28-30°C) mais son
optimum thermique de croissance est d’environ 25°C. En zone tempérée, la
croissance est saisonnière et présente une période d’arrêt de la mi-novembre à la mi-avril.

Régime alimentaire

Les juvéniles se nourrissent essentiellement de plancton et deviennent ichtyophages rapidement.

A l’état adulte, le black-bass devient un carnassier vorace omnivore susceptible de consommer des insectes, des écrevisses, des poissons (25 à 50% de son régime) et des batraciens.

Il peut aussi présenter un cannibalisme surtout au stade juvénile. Ce redoutable prédateur chasse le jour. Il ne se nourrit plus quand l’eau descend en dessous de 5-7°C à l’inverse du brochet ou du sandre.
La croissance est rapide au début et plus lente par la suite.

Reproduction

Le black-bass atteint sa maturité sexuelle entre 2 et 3 ans. A la fin du printemps, dès que la température de l’eau atteint 16 à 18°C, les black-bass se reproduisent. Mais si les conditions thermiques ne sont pas favorables, la ponte peut être entravée. Le mâle dégage, dans du sable ou du gravier, un « nid » pour servir de frayère, dont il assure ensuite la surveillance. Une femelle pond de 3 000 à 6 000 œufs en France et plusieurs femelles peuvent pondre dans un même nid. Le mâle féconde immédiatement les œufs. Il les ventile pendant la période d’incubation qui durera environ 3 à 5 jours dans une eau à 20°C. Il fera de même avec les alevins pendant une période de 2 à 3 semaines environ.

LE BLACK-BASS